L'anglais est une langue germanique occidentale qui trouve ses origines dans les langues parlées par les peuples germaniques qui ont migré en Grande-Bretagne à partir du Ve siècle de notre ère.
Les premiers locuteurs de l'anglais étaient les Anglo-Saxons, qui venaient du nord de l'Allemagne et du Danemark actuels. Ils ont apporté avec eux leurs propres dialectes germaniques, qui ont évolué pour devenir l'anglais ancien (ou "vieil anglais"), parlé de la fin du Ve siècle au XIe siècle.
L'anglais ancien a été influencé par les langues celtes parlées en Grande-Bretagne avant l'arrivée des Anglo-Saxons, ainsi que par le latin, qui était la langue de l'Église et de l'administration romaines. Les invasions vikings au IXe siècle ont également eu une influence sur l'anglais, avec l'introduction de nouveaux mots et de nouvelles structures grammaticales.
Au XIe siècle, les Normands ont conquis l'Angleterre, et avec eux, ils ont apporté le français. Pendant près de trois siècles, le français est devenu la langue de l'élite et de l'administration, et l'anglais ancien a commencé à évoluer pour devenir l'anglais moyen. Cette période a vu l'introduction de nombreux mots français dans l'anglais, et certains mots anglais ont également été remplacés par des équivalents français.
Au XVe siècle, l'anglais moderne a commencé à émerger, avec la fin de l'influence du français et la standardisation de l'orthographe et de la grammaire. Au XVIe siècle, l'imprimerie a permis la diffusion de l'anglais à travers le pays, et la langue a continué à évoluer avec l'introduction de nouveaux mots et de nouvelles expressions provenant de la découverte de nouveaux mondes et de nouvelles cultures.
Aujourd'hui, l'anglais est l'une des langues les plus parlées dans le monde, avec environ 1,5 milliard de personnes qui le parlent couramment ou partiellement. Il est la langue officielle de nombreux pays, y compris le Royaume-Uni, les États-Unis, le Canada, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et de nombreux pays d'Afrique et d'Asie.