Valence, la troisième plus grande ville d'Espagne, est aussi l'une des plus dynamiques. Nichée sur les rives de la mer Méditerranée, elle offre non seulement des plages magnifiques, mais aussi une vie nocturne animée et de nombreux sites culturels. Son centre historique impressionnant est riche en charme et en beauté, avec de nombreux bâtiments gothiques rappelant l'histoire de la ville.
Valence combine harmonieusement son passé avec le présent, notamment à travers le centre d'art et des sciences, reconnu comme l'un des projets les plus novateurs du millénaire. Le mode de vie exubérant des Espagnols rendra votre séjour linguistique particulièrement vivant et enrichissant.
797 000 habitants
Bord de mer
1h55 de Paris
Sur la côte méditerranéenne, à l’est de l’Espagne et face aux Iles Baléares, Valence est la troisième plus grande ville d’Espagne. Capitale de la Communauté de Valence, située entre Catalogne, au nord, Murcie, au sud, et la Castille-La-Manche à l’est. La ville bénéficie d’un climat méditerranéen chaud voire semi-aride. Les étés sont torrides mais les vents marins balaient la ville de courants d’air frais bienvenus en été. En hiver, les températures restent douces et passent rarement sous les 10°C.
Valence fut fondée en 138 av. J.-C. par la République romaine et connut un premier essor au 1er. siècle avec la construction d’un forum, des arènes et d’un port fluvial. La christianisation de la cité au IVème siècle cède le pas face à l’invasion arabe et l’islamisation d’une partie de l’Espagne. Cette époque se prolonge jusqu’en 1238, date de la prise de la ville par Jacques Ier d’Aragon. Le Royaume s’épanouit durant le siècle d’or valencien avec la construction de nombreux édifices civils et religieux. Ville cosmopolite par son histoire, Valence propose aux visiteurs des festivités, ainsi qu’une gastronomie basée sur le régime méditerranéen et le riz comme la célèbre paella.
Partir à Valence est l’occasion de découvrir le Parc naturel de la Albufera, la Devesa del Saler, ou bien les différents jardins : jardin botanique, jardins de Monforte... L’ancien lit du fleuve Turia, détourné pour éviter les inondations, a permis de bâtir l’Institut d’art moderne, le parc Gulliver, des infrastructures sportives et surtout la Cité des arts et des sciences, qui abrite notamment le jardin ombragé et le plus grand aquarium européen. Le paseo en bord de mer est l’occasion de déguster une paella, avec vue sur les plages de sable fin, et même d’assister au défilé des fallas.
Valence dispose d’infrastructures de transport de grande qualité avec l’aéroport international, positionné à l’ouest de la ville, à seulement 8 km. Valence est connectée à Barcelone et à Madrid via le chemin de fer. Les transports urbains sont constitués par trois lignes de métro et deux lignes de tramway. Même si les prix ont augmenté, il est toujours possible de venir à Valence avec un budget raisonnable. Pour le shopping, les principales zones intéressantes se trouvent au Jardin del Turia, entre les ponts Nou d’Octubre et Astilleros, au centre-ville, et dans le quartier Orriols.