Avec ses kilomètres de plages de sable doré, ses marinas pittoresques et son architecture avant-gardiste, Barcelone sait captiver à chaque occasion. Dynamique et vibrante, elle doit sa vitalité à une population jeune et active. Sa culture populaire, ses tapas, ses discothèques et ses nombreux monuments en font une ville chaleureuse et animée. Vous serez séduits par l'ambiance cosmopolite et la bonne humeur qui règnent à Barcelone. Son climat doux et agréable vous invite à vous détendre aux terrasses des cafés tout au long de l’année. À seulement 1h30 de la ville, les pistes de ski sont facilement accessibles lorsque l’hiver approche. Capitale de la Catalogne, Barcelone est également fière de son héritage culturel : promenez-vous le long de la Rambla, véritable cœur battant de la ville, ou admirez les œuvres de Picasso et Dalí. Lors de votre séjour linguistique à Barcelone, le style de vie bohème des Espagnols ne manquera pas de vous envoûter...
1,621 millions d'habitants
Mégalopole, Bord de mer
1h45 de Paris
Barcelone est la capitale de la région de Catalogne, située au nord-est de l’Espagne, à deux heures en voiture de la frontière française. Elle se compose de 10 départements et est marquée par un climat méditerranéen, chaud et plutôt secs offrant des étés arides et des hivers cléments, la plupart du temps ensoleillés et légèrement venteux. Se dressant au pied de la montagne Collserola, dans une vaste plaine à l’embouchure des fleuves Besós et Llobregat, Barcelone est une ville à la population dense et à l’atmosphère festive et chaleureuse des villes du sud. Privilégiée, Barcelone fait partie des capitales qui peuvent se vanter d’avoir les pieds dans l’eau, celles, bleues et tièdes de la Méditerranée !
Centre névralgique des colonies romaines au début de notre ère, Barcelone, déjà capitale de la Catalogne, à l’époque une principauté autonome, devint aux alentours du 12è siècle un empire marchand renommé et couru. Cette prospérité dura jusqu’au 15èsiècle, période pendant laquelle elle fut absorbée par l’Espagne. A la fin du 19è. Siècle, Barcelone fut nommée pour recevoir l’Exposition Universelle. A la grâce de cet évènement culturel majeur, le monde entier découvrit la culture catalane et la renommée de Barcelone irradia aux quatre coins de la Terre. Instable au plan politique, le général Miguel Primo de Riviera prit le pouvoir par un coup d’état en 1923 et installa une dictature qui ne prit fin qu’avec la démission de ce dernier près de 10 ans plus tard. Il faut attendre 2006 pour que Barcelone ne devienne à nouveau une région autonome, la Communauté de Catalogne, avec l’accord du gouvernement central de Madrid. Barcelone est de nos jours, l'une des villes les plus visitées par les touristes du monde entier, attirés par un patrimoine artistique particulièrement dense et original.
Si vous voyagez à Barcelone, il faut absolument passer par le magique Parc Guëll et ses étonnantes et merveilleuses mosaÏques, œuvres du génial architecte catalan Antoni Gaudi, père également de la fameuse cathédrale inachevée, la ‘Sagrada Familia’. A travers la ville, au détour d’une maison ou d’un immeuble typique, vous apercevrez de très nombreuses traces de la ‘patte’ de Gaudi, alors ouvrez l’œil lors de vos promenades citadines ! Entre vos cours d’espagnol ou à la douce fraîcheur des soirées d’été, déambulez le long des Ramblas. Entre les artistes de rues, dégustez de délicieuses tapas ou prenez le plein de vitamines en vous offrant une salade de fruits frais. Les sportifs assisteront à un match du célèbre FC Barcelone au Camp Nou, stade olympique de Barcelone. Enfin les balades culturelles se placeront sous le signe de Pablo Picasso, dont les œuvres, pour certaines rarissimes et peintes par le peintre dans ses plus jeunes années, sont exposées dans le musée éponyme.
Pas de difficultés particulières pour les Européens désirant se rendre à Barcelone. Une simple carte nationale d’identité en cours de validité suffit. Aucune précaution spécifique non plus, le pays étant en bon état d’hygiène et de sécurité. Pour vous déplacer dans la ville, utilisez les transports en commun qui maillent très bien la ville et ses environs avec bus, métros et tramways. Vous pourrez aussi trouver des vélos en libre-service. La vie est moins chère à Barcelone qu’à Paris et vous pourrez par exemple prendre un bon repas au restaurant pour une vingtaine d’euros par personne.