La Gold Coast est une agglomération australienne de l’Australie, à 94 km à l’est de Brisbane. Sa particularité réside dans les nombreuses plages qui bordent les 57 km de sa côte. Ce qui est particulièrement alléchant pour qui veut y faire un séjour linguistique. Avec son climat subtropical ensoleillé, l’apprentissage de l’anglais à Gold Coast sera plus que passionnant. Comme son l’indique, la cité est un centre économique dynamique, attirant annuellement des millions. Ce qui en fait une destination idéale pour étudier l’anglais en Australie et rencontrer diverses origines et culture.
La Gold Coast est aussi une ville dynamique sur le plan démographique. Deuxième plus grande ville d’Australie, elle a servi de refuge aux évadés des prisons de Moreton Bay, vers les années 1823. C’est dans la seconde moitié du 20e siècle qu’elle a officiellement pris le nom de « Gold Coast », à la faveur de son essor économique. En plus d’apprendre l’anglais à Gold Coast, l’étudiant découvrira un style de vie, entre celui de Miami et de Costa Brava. Il faut dire que les habitants ont un goût prononcé pour les sorties à la plage, les virées nocturnes et le shopping. L’ambiance s’y prête, la boisson coule à flot et la cuisine locale aiguise l’appétit.
En allant étudier l’anglais en Australie, préparez-vous à être totalement dépaysé. Si l’île offre des paysages pittoresques, la région de Gold Coast a, elle, ses sites naturels. Dans les nombreux parcs (SeaWorld, WhiteWater World, Wet’n’Wild…) de l’agglomération, l’univers aquatique est le maître-mot avec ours polaires, pingouins, otaries, etc. A côté de ces attractions, les centres commerciaux du centre-ville invitent le visiteur au shopping, dans l’une des agglomérations les plus fashion du monde. Enfin, le surf, pour les amateurs et les professionnels, est certainement une des activités phares à Gold Coast. A ce propos, le centre Surfers Paradise devrait faire le bonheur de ceux et celles qui aiment défier les vagues.
La Gold Coast dispose d’un aéroport international desservi par plusieurs grandes compagnies. Sur place, le transport est facilité avec la Gold Coast Tourist Shuttle, proposant des formules pas chères pour les déplacements. Il n’y a pas d’heure d’été à considérer, vos montres devront juste être avancées de 10h par rapport à l’heure GMT. Côté vie pratique, vous devez vous sécuriser par une assurance santé (mutuelle santé expatrié ou autres), que vous soyez seul ou en famille. Préparez-vous par contre à un niveau de vie élevé, revers d’une qualité de vie inégalable, comparée à d’autres ville d’Australie et d’ailleurs.
540 000 habitants
Fleuve Nerang, Ville en bord de Mer
24h00 de Paris
La Gold Coast est un ensemble urbain composé de petites villes ayant fini par se rejoindre, situé au sud-est du Queensland le long du littoral Pacifique Est. Elle s'étend de Beenleigh et Russell Island jusqu'à la frontière entre le Queensland et la Nouvelle-Galles du sud, soit une cinquantaine de kilomètres. Le climat y est de type subtropical humide, avec en moyenne plus de 300 jours ensoleillés par an et des saisons peu marquées avec une saison humide qui correspond à l'été et une saison sèche, au printemps.
L'agglomération de Gold Coast est le résultat d'un processus de fusion des petites villes côtières de la région entamé dans les années 1950 et officiellement achevé le 16 mai 1959. A l'origine une région industrielle, elle s'est transformée en un haut-lieu du tourisme australien en 1875 avec la création de South Port et l'inauguration de la route côtière reliant la Gold Coast à Brisbane en 1925. Au même moment, Jim Cavill fonde le Surfers Paradise Hotel, qui a donné son nom à l'un des quartiers les plus populaires de la ville, bastion des surfeurs du monde entier. Outre l'industrie du tourisme, l'économie de la ville est basée sur le commerce maritime, les industrie technologique et agroalimentaire ainsi que les événements notamment sportifs qui y ont lieu.
La principale activité que l'on pratique le long de la Gold Coast, c'est évidemment le surf avec des spots parmi les plus populaires d'Australie et du monde : The Spit, Surfers Paradise, Broadbeach ... idéaux également pour de simples siestes sur la plage entre deux cours d'anglais. Mais vous pourrez aussi profiter de votre séjour linguistique à Gold Coast pour admirer la splendide vue panoramique du haut de la fameuse tour Q1 et pour explorer les nombreux parcs d'attraction de la ville : Dreamworld, Wet'n'Wild, Paradise Country etc. Chaque année également, s'y déroule la course de voiture Gold Coast 600 dans les rues de Surfer's Paradise et Main Beach. La ville est en outre l'un des sites incontournable du championnat mondial de surf.
Pour vos déplacements sur la Côte Dorée, vous disposerez d'un réseau de taxis, bus, ferries, trains et monorails en plus d'un service de location de vélos. Le coût de la vie y est très légèrement inférieur à celui de Paris (environ 47€ le repas pour 2 personnes dans un restaurant de standing moyen contre 50€ à Paris) et vous y trouverez une foule de marchés d'art et d'artisanat ainsi que d'énormes centres commerciaux pour vos envies shopping. Enfin, la vie nocturne y est très dynamique avec d'innombrables clubs qui s'animent au crépuscule. En raison des chaleurs importantes et du soleil omniprésent, pensez cependant à vous protéger et vous hydrater suffisamment !
Office de tourisme de la
Gold Coast : Site 20, Gold Coast Airport, Domestic Arrival Terminal, 1
Terminal Drive, Bilinga, Qld 4225.Téléphone local : 13 00 30 94 40 -
International : +61 755 364 709.Boîte Postale : Elanora LPO, PO BOX 383,
Elanora, QLD, 4221
Site web (anglais uniquement) : http://www.visitgoldcoast.com