Pour votre séjour linguistique à Berlin, nous avons sélectionné pour vous les deux meilleures écoles de la ville. Selon votre envie, vos objectifs et préférences, choisissez entre une école en plein coeur du quartier Mitte ou sur un campus universitaire en centre-ville. Entre vos cours d'allemand, découvrez la fabuleuse culture berlinoise ainsi qu'un environnement naturel et un patrimoine historique denses.
L’étymologie du nom de Berlin vient de ces lacs et rivières qui sont enchevêtrés dans la région : de la racine slave brl qui désigne une zone marécageuse. Berlin était déjà historiquement la capitale de l’Allemagne avant la seconde Guerre Mondiale et le redevint naturellement après la chute du Mur en 1990.
Ce lourd passé à laissé des traces dans la ville tels que le quartier de Mitte, anciennement abandonné à cause des ravages de la guerre. Aujourd’hui admirablement reconverti en un quartier artistique, Mitte est devenu le centre mondialement renommé des cultures «undergrounds» et un bastion de divers genres musicaux électroniques, dont notamment la Techno se succèdent ici. De quoi endiabler vos soirées pendant votre séjour linguistique à Berlin !
Pendant les temps libres de votre séjour linguistique à Berlin,
ne manquez pas d'explorez le quartier de Pankow, qui permet de longues
balades dans ses rues bordées de boutiques exotiques et de parcs à la
population éclectique, comme le parc Kollwitzplatz à visiter les jours
de marché. Le célèbre arrondissement de Mitte aussi, parsemé de magasins
variés et au centre duquel trônent l’Île aux Musées.
Ne ratez pas le fameux Tacheles, ancienne bâtisse du quartier juif berlinois devenue tour à tour prison nazie, squat d'artistes, aujourd'hui couverte de fresques et devenue galerie d'art... Intéressante singularité de Berlin également : le quartier de Tempelhof-Schöneberg et son ancien aéroport, transformé en un vaste espace vert à perte de vue en plein cœur de ville !
Vous pourrez circuler très aisément dans la ville pendant votre
séjour linguistique à Berlin. La cité est parfaitement équipée en
transports communs, avec des trains urbains, métros, tramways et bus en
couvrant la quasi-totalité jour et nuit. Le coût de la vie y est
légèrement inférieur à celui d’autres métropoles comparables comme
New-York ou Paris.
Beaucoup de sorties possibles à Berlin où l'on trouve un nombre impressionnant de clubs sympathiques et animés. Notamment dans l’arrondissement de Mitte avec le Tresor : une boîte de nuit de renommée mondiale. Le quartier de Prenzlauer Berg, au calme, renferme quant à lui des parcs, des cafés paisibles et des restaurants variés : cuisine allemande, internationale, familiale et haute gastronomie s’y côtoient pour le plaisir des gourmets.
3,5 millions d'habitants
Mégapole, Lacs, Forêts
1 H 40 depuis Genève
La capitale allemande se situe dans le nord-est du pays, à proximité de la frontière polonaise, dans la plaine germano-polonaise. Berlin est bâtie à la confluence des cours d’eau de la Spree et de la Havel, à une altitude de 33 mètres. Divisée en 12 arrondissements et en 95 quartiers, la ville connaît un environnement, aussi bien à l’ouest qu’à l’est, marqué par de nombreux lacs, marais et rivières. Les plus connus sont sans conteste les lacs de la Havel et celui de Müggelsee, véritables emblèmes de la nature présente dans le pays brandebourgeois. Le nom même de la ville reprend ce descriptif, puisque la racine « brl » définit une zone humide. La ville jouit d’un climat de type continental, symbolisé par des saisons aux fortes amplitudes thermiques. Les hivers y sont donc froids et secs, alors que les étés sont chauds, voire étouffants.
L’histoire de la ville de Berlin est liée à l’histoire de l’Allemagne. Fondée en 1244, la cité intègre la puissante ligue hanséatique au Moyen-âge, avant de devenir le refuge d’importantes communautés juives et huguenotes, dès 1685. Berlin s’impose ensuite comme la capitale du royaume de Prusse, en 1701. Elle conserve ce statut jusqu'en 1945, avec la chute du IIIème Reich. La ville est divisée, avec la Guerre Froide, par le Mur de Berlin qui tombe en 1989, entrainant le mouvement de réunification allemande. La désormais capitale fédérale est actuellement une importante destination touristique, grâce à un foisonnant culturel très fort, et une vie nocturne particulièrement dynamique. La ville possède ainsi 166 musées, 142 bibliothèques, ou 60 théâtres. Le symbole de cette nouvelle attractivité est l’île aux Musées, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Durant votre séjour linguistique à Berlin, découvrez une ville axée sur l’environnement, avec la présence de nombreux parcs. N’hésitez pas à déambuler dans les allées du Parc Tiergarten, situé en plein centre-ville, et qui s’étend sur 3 km. Rendez-vous aussi sur le site du Jardin Botanique, qui abrite 22 000 espèces végétales. Afin d’observer la richesse du patrimoine architectural, il suffit d’aller sur l’île aux Musées, l’avenue d’Unter den Linden, la Porte de Brandebourg, ou encore l’Alexanderplatz. Foncez dans Berlin-ouest pour visiter le Kulturforum à l’architecture moderne et novatrice, site accueillant le Philharmonie de Berlin, la galerie nationale... Laissez-vous séduire enfin par cette vie nocturne berlinoise si animée en côtoyant le quartier du Mitte, et ses nombreux bars et discothèques.
Pendant votre séjour linguistique à Berlin, vous aurez l’occasion de fréquenter le dense réseau de transports en commun de la capitale allemande : du métro au bus, en passant par le tramway. Soutenant la politique de transports doux, la ville de Berlin dispose plus de 130 km de pistes cyclables. Notez que le coût de la vie est légèrement moins élevé qu’à Paris. Pour faire du shopping, la cité ne manque pas d’arguments à commencer par les vastes galeries commerciales du KaDeWe sur la Wittermberg Platz.