Les séjours linguistiques pour adolescents et enfants sont dans tous les cas assortis d'une prestation d'hébergement en pension complète. Différentes formules sont disponibles :
familles d'accueil | résidences de vacances | résidences sur campus universitaires | résidences hôtelières
Chaque formule a ses avantages et inconvénients et le choix sera fait en fonction des souhaits et préférences de chacun.
| NOTE | Les hébergements sont dans tous les cas situés à une distance allant de la proximité immédiate à 45 mn de l'école et de toute façon facilement accessibles par les transports en commun. Très souvent, si temps de transport entre le lieu d'hébergement et l'école est supérieur à 15 mn, les écoles peuvent proposer un service de transport gratuit (compris dans le prix total du séjour linguistique).
Les séjours juniors sont également pour la plupart proposés en pension complète avec trois repas assurés chaque jour. Selon les cas, le déjeuner peut être soit fourni par l'école, soit fourni par la famille d'accueil sous la forme d'un panier repas à emporter. Il peut être constitué d'un repas chaud ou froid, là aussi selon les cas. Pour les jours d'excursion organisées par l'école, un pique-nique est toujours fourni au jeune, là aussi, soit par l'école soit par la famille d'accueil en fonction de l'hébergement du jeune.
| NOTE | Certaines écoles assurent les régimes spéciaux : végétarien, halal, casher... ne pas hésiter à signaler à votre conseiller si vous êtes dans l'un de ces cas.
En famille d'accueil, les jeunes occupent une chambre chez l'habitant généralement individuelle ou double. Dans les cas des chambres doubles, les écoles s'efforcent toujours de mettre ensemble des jeunes de langues maternelles différentes pour favoriser l'immersion linguistique totale.
Les familles d'accueil sont sélectionnées par les écoles de langues qui délivrent un agrément en fonction de nombreux critères concernant :
le logement en lui-même
son environnement
sa distance à l'école
également en fonction de critères psychosociaux liés à la famille :
sa composition
sa moralité
son mode de vie
la présence ou non d'un animal
la langue d'usage à la maison
Une fois recrutées, les familles sont ensuite régulièrement soumises à des contrôles effectués par les écoles pour s'assurer que les conditions continuent d'être remplies.
| NOTRE AVIS | L'hébergement en famille d'accueil convient particulièrement aux jeunes qui ressentent une légère appréhension à partir seuls à l'étranger, peut-être pour la première fois . Plus entourés, ils retrouvent une ambiance familiale et rassurante. Au plan de l'immersion, c'est aussi une excellente solution qui oblige les jeunes à exercer la langue qu'ils sont venus apprendre à travers les échanges obligatoires de la vie quotidienne.
L'hébergement en résidence peut se décliner de différentes manières : de la résidence appartenant à l'école aux résidences hôtelières ou encore les résidences sur campus mises à disposition par les universités pour les jeunes en séjours linguistiques pendant les vacances scolaires, le principe en est toujours un hébergement en logement autonome, placé sous la surveillance de l'équipe encadrante de l'école 24 h/24 et 7j/7 et avec accès réglementé.
La capacité des chambres varie de la chambre individuelle au mini-dortoir jusqu'à 6 lits, là encore selon les écoles. Elles assurent tout le confort à des niveaux de standing plus ou moins élevés selon les formules retenues. Le plus souvent, une connexion Wi-fi est disponibles ainsi que des espaces détente, des distributeurs de boissons et / ou une cafétéria.
L'hébergement en résidence présente l'avantage souvent apprécié par les participants de rassembler des jeunes venus en séjour linguistique des quatre coins du monde, ce qui constitue une ambiance internationale conviviale. Ce contexte stimule l'exercice quotidien de la langue apprise à travers des échanges de la vie courante dans une ambiance détendue. C'est aussi un excellent moyen pour les adolescents de se faire des amis du monde entier, qu'ils garderont peut-être pour la vie.
| NOTE | Dans la plupart des cas, l'hébergement en résidence n'est possible que pour les jeunes adolescents à partir de 16 ans.